Jouir du moment vivre le présent. Le futur n´est pas écrit

"Les enfants n´ont passé ni avenir et, ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent".
Jean de la Bruyère.




mercredi 19 mai 2010

René Magritte, Salvador Dalí et Andy Warhol


Les amants de René Magritte c'est l'un de ces carrés de ceux qui se disent qu'ils ont répandu beaucoup de rivières d'encre. Aujourd'hui ce topique faudrait l'actualiser et dire que c'est l'un des carrés qui figure dans des blogs innombrables. Puisque aujourd'hui nous nous joignons à cette quantité et répandons nos mots.




Dans le carré de Dalí, une personne assise peut se voir, des proportions gigantesques et prolongées. La tête de l'individu se forme avec quelques ombres et les reliefs de constructions et de sculptures qui trouvent très éloignées du spectateur. Les nuages simulent le poil et deux sphères bleues, les yeux. Le bras droit, qui est inachevé, est formé, en partie, par le dos de la statue d'une femme avec un cou disproportionné.

À la main gauche se trouve un pilastre sur lequel, il y a une sculpture d'un profil de femme qui se répète dans beaucoup d'autres peintures de Dalí. Plus derrière il y a une plate-forme et, sur cela, un cheval blanc. Finalement, sur la main droite du géant il y a une forme symétrique et étonne qui semble être disséquée.



Cette image a commencé à se faire fameuse environ sept années après la mort du Che en Bolivie, quand un éditeur italien, Giangiacomo Feltrinelli a été fait par les droits de publier le Journal du Che en Bolivie et a imprimé l'image à un grand poster. Feltrinelli avait obtenu de Korda des images du Che quelques mois avant sa mort qu'ils ont été été utilisés pour imprimer une grande quantité de posters en octobre 1967.

Younes El Kaddouri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire