Jouir du moment vivre le présent. Le futur n´est pas écrit

"Les enfants n´ont passé ni avenir et, ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent".
Jean de la Bruyère.




dimanche 21 février 2010

lundi 15 février 2010

Oxmo Puccino : « Naître adulte »


 L’Unicef France a demandé à Oxmo Puccino de composer une chanson pour les 20 ans de la Convention international des droits de l'enfant. A travers cette chanson d’un artiste incontournable de la scène rap française,  l’Unicef marque sa volonté de fédérer le public, et surtout les jeunes autour de la cause des enfants.
Un objectif pour ce projet ambitieux : que la chanson «  Naître adulte », fruit de cette belle collaboration,  soit reprise partout le 20 novembre, et particulièrement dans les écoles de France par les principaux concernés : les enfants. Rassembler tous les élèves, collégiens et lycéens autour de la cause des droits de l’enfant, permettra ainsi de marquer cet anniversaire du sceau de la solidarité. Ensemble, chantons pour les droits de l’enfant !
Naître adulte
Naître adulte c’est nourrir sa famille
avant d’apprendre à lire
pour ça papa m’a souvent dit
si tu te couches tard tu te cultives,
le poison de ce monde c’est l’ignorance
les plus fragiles coupables d’innocence
l’enfance est un long voyage
l’arrivée dépend du paysage
à ceux dont les yeux n’ont plus d’étincelles
nous chantons cette mélodie qui rappelle
que le secret des plus grands trésors
se tient dans les poings d’un bébé qui dort

Naître adulte
arriver sur terre par catapulte
en espérant que les grands répondent
on va chanter pour changer le monde
naître adulte
c’est voir le jour au crépuscule
en espérant que les grands répondent
on va chanter pour changer le monde

Les droits de l’enfant se dressent pas à pas
serrons-nous les pétales que l’on fasse un parc,
découvrez le meilleur des mondes imaginaires
où s’allument des bougies vertes
ici poussent des glaces au gout d’arc en ciel
pour les mauvaises mines antipersonnel
des poupées de caramel, plein de marionnettes
pour les orphelins avec des mitraillettes
à l’abri d’une forêt d’émeraudes
avec des arbres aux branches pleines de poèmes
roses
on y cueille de douces paroles
fredonnez-les, puis la peine s’envole

Naître adulte
arriver sur terre par catapulte
en espérant que les grands répondent
on va chanter pour changer le monde
naître adulte
c’est voir le jour au crépuscule
en espérant que les grands répondent
on va chanter pour changer le monde

Tenter de danser pour conjurer le sort
donner sans mesurer l’effort
se pencher pour apporter des forces
à ceux qui n’ont plus d’écorce
bien que la vie soit dure
on veut tout l’amour qui nous est dû
et si la réponse est longue
chantons tant que la terre est ronde.

lundi 8 février 2010

Les artistes français s'engagent pour la reconstruction de Haïti

Anthony Kavanagh, Zazie, Grand Corps Malade, ou encore le grand Charles Aznavour sont venus donner de la voix et du temps, afin de récolter des fonds pour venir en aide aux 200.000 victimes du séisme.

Cette chanson intitulée « Un Geste pour Haïti Chéri » est un message de solidarité qui nous interpelle avec une phrase chantée par Zazie “Faut-il attendre que la terre s'ouvre pour que nos coeurs s'ouvrent pour Haïti?”

De ces gestes, on en voit presque partout depuis le séisme. Cette catastrophe nous a bien touché à tous, les images à la télé nous ont fouetté. Écoutez cette chanson! Ses paroles avouent les pensés de beaucoup d´entre nous. Et, bien sûr, si vous pouvez, Aidez-les.

dimanche 7 février 2010

Le gouvernement d'Haïti comptabilise plus de 200.000 morts après le tremblements de terre

Le premier ministre d'Haïti, Jean Max Bellerrive, a remarqué ce mardi que plus de 200.000 morts ont été déjà comptabilisés après le tremblement de terre qui a dévasté Port-au-Prince, bien qu'il a précisé que ce chiffre n'inclut pas les cadavres qui sont restés sous les ruines et les victimes enterrées par leurs propres familles.

Bellerrive a offert ces données lors d'une comparution dans le Sénat, où il a exprimé à la chambre législative la nécessité de changer la structure du Gouvernement pour pouvoir affronter la crise dérivée du séisme.

"Le Gouvernement, comme il est constitué maintenant, ne peut pas apporter des résultats face à cette situation", a dit le chef de l'Exécutif, qui a offert comme alternatives soit la création d'un Exécutif de crise, avec une redéfinition de la mission des ministres, soit laisser le cabinet tel qu'il est et créer, de plus, un Comité National de Crise.
BILAN DE LA GESTION

Dans un bilan global de la gestion du Gouvernement, il a expliqué qu'après le tremblement de terre il a été nécessaire de prendre des mesures urgentes pour obtenir le rétablissement des communications, l'enlèvement des cadavres des rues et le réaménagement du passage dans la capitale dévastée. Il a aussi marqué l'urgence d' obtenir du carburant et la gestion de l'attention aux blessés dans les hôpitaux, entre autres.

Le vrai problème a été la coordination de l'aide, qui s'est convertie en "question chaude" de cette crise. "Dans la distribution de l'aide, il y a "une frustration de la population et aussi une frustration du Gouvernement", il a ajouté.

Selon lui, le principal problème consiste à ce que l'aide passe par les organisations non gouvernementales au lieu de passer par le Gouvernement, quand "plusieurs ONGs n'étaient pas préparés pour cela".

De plus, il a expliqué qu'il y a une autre complication dans la distribution de l'aide parce que les endommagés du tremblement de terre se confondent avec d'autres personnes qui vivaient déjà dans une situation de précarité et de pauvreté avant la catastrophe, ce qui complique la distribution et crée "des tensions".

Il a aussi affirmé que les ONGs "se disputaient" pour la gestion de l'aide et a dit que maintenant il existe "des discussions extrêmement difficiles" entre le Gouvernement, les bailleurs de fonds et les organisations citées, parce qu'il a exprimé son désir d'arriver à un accord entre les parties.

Il a souligné que 60 % du Produit Interieur Brut (PIB) d' Haïti a été détruit en 35 secondes.